Trouver son sujet pour écrire, c’est l’élément le plus important de toute histoire. Cela commande tout le reste. Cela signifie dans quel genre on écrit et dans quel style. Va-t-on écrire une nouvelle, un roman, dans quel sous-genre de roman? Le sujet qu’on choisira va organiser le type d’écriture.

Considérons que le sujet sur lequel on décide d’écrire s’apparente au tronc d’un arbre, composé de ses racines. Ce tronc que vous imaginez pour l’instant, a-t-il suffisamment de racines viables pour nourrir le sujet choisi?

On n’écrit pas pour raconter du blablabla sur n’importe quel sujet. Ecrire un livre ou un autre format n’est pas de la téléréalité. Ce n’est pas non plus du voyeurisme. On doit maîtriser le sujet sur lequel on a envie d’écrire. Dans le cas contraire, on n’est pas crédible. On perdrait son temps à vouloir jouer à l’écrivain!

Comment vient un sujet pour écrire?

Un sujet d’écriture peut naître d’une émotion, d’une image, d’une observation, d’une anecdote vécue ou lue, d’un film, d’une chanson, d’un souvenir. La gamme de sujets est vaste et quasiment infinie, à vrai dire. Ce qu’il y a en vous peut alimenter naturellement votre sujet, sans que cela ne soit forcément une autobiographie.

Les sujets d’écriture peuvent venir comme cela. Il faut être attentif à tout ce qui vient à votre esprit, y compris la plus insignifiante des idées. Cessez de considérer qu’une idée doit aller à la poubelle. Il se passe 10.000 choses à la minute dans votre cerveau et il ne retient pas tout. Alors, quand une idée parmi les milliers surgit, elle vaut de l’or.

Soyez attentif à la vie de votre esprit, qui fourmille sans cesse. Ayez un regard bienveillant sur tout ce qui traverse votre esprit. Prenez le temps de rêver, de ne rien faire par moments. Vous serez surpris de constater, ne serait-ce qu’en observant le ciel dans votre hamac, le nombre d’idées qui peuvent surgir. C’est tout simplement incroyable!

Crédit photo: pinterest.fr

Apprenez à rêver à partir des idées qui surgissent. Lâchez la bride à votre esprit. Vu comment il mouline en permanence, il a bien droit à un peu de repos, non? En agissant ainsi et en écoutant votre fantaisie, vous libérerez votre imagination qui deviendra plus fertile.

Pour écrire, le but n’est pas d’être le plus intelligent. D’ailleurs, que veut dire cette expression si galvaudée? Ne cherchez pas à tout contrôler. Pour écrire, voire pour devenir écrivain, il faut laisser de la place à sa propre fantaisie. Il ne faut pas toujours se prendre au sérieux!

Les questions à se poser pour écrire sur le sujet trouvé

Comme je le répète sans cesse au fil de mes articles, aucune solution miracle n’existe pour écrire. C’est la même chose avec le sujet d’écriture. Si vous vous passionnez pour les dauphins, écrivez sur cette thématique en imaginant un angle d’attaque qui n’a pas encore été exploité. Si vous êtes dans le brouillard quant à quel sujet choisir, c’est parfaitement normal. Cela nécessite du temps de formaliser un thème d’écriture.

1ere QUESTION: VOTRE LIVRE EST-IL VOTRE VISION?

Que recherchez-vous en écrivant?

  • A vous faire plaisir?
  • A côtoyer des personnalités?
  • A devenir riche?
  • A passer à la télévision?
  • A flirter avec la célébrité?
  • A devenir une référence dans votre domaine?

Je ne juge aucune de ces raisons. La vôtre vous appartient. L’idéal serait de mettre votre livre au service de vos objectifs personnels ou professionnels. Il convient de savoir exactement ce que voulez obtenir. Ainsi, la façon d’y parvenir finira par vous apparaître plus clairement.

Crédit photo: coolibri.com

2eme QUESTION: VOTRE LIVRE S’ADRESSE-T-IL A UN LECTORAT SPECIFIQUE?

Votre livre ne peut pas s’adresser à tout le monde à la fois. Si vous écrivez une romance, quel sera votre public cible? Sans doute pas trop les hommes, à mon avis. En voulant cibler le maximum de personnes, vous ne ciblerez personne en particulier. Votre livre sera par trop impersonnel, trop flou, dans le ton comme dans la forme.

En conséquence, avant de démarrer votre livre, pensez à vos futures lecteurs.

  • Qui sont-ils?
  • Que veulent-ils?

Cela s’apparente en quelque sorte à une étude de marché avant de lancer un produit. Quand vous aurez cerné la personnalité de vos lecteurs, vous aurez franchi un grand pas.

Crédit photo: fourmiztosy.com

3e QUESTION: VOTRE LIVRE APPORTE-TIL UNE SOLUTION A UNE PROBLEMATIQUE?

Un livre pratique se doit d’apporter une solution ou un bénéfice aux lecteurs. Au moment de choisir votre sujet d’écriture, demandez-vous quelle est la problématique principale des personnes que vous pouvez aider et que vous ciblez.

Soyez à l’écoute, surfez sur Internet, regardez les forums pour identifier leurs besoins réels et non ceux que vous imaginez peut-être ou qui vous font plaisir à vous.

Crédit photo: coconotek.fr

4e QUESTION: VOTRE LIVRE PROPOSE-T-IL UN ANGLE ORIGINAL, UN POINT DE VUE PERSONNEL OU UNE APPROCHE INNOVANTE?

Il y a tant de livres qui sont publiés de nos jours qu’on est en droit de penser à innover en matière de sujet d’écriture. Tout a déjà été traité. Cela ne doit absolument pas vous freiner ou vous faire abandonner. Pour rencontrer le succès, comme je l’ai spécifié précédemment, vous devez trouver une approche innovante, même si le thème a déjà été traité mille fois.

A vous de vous montrer innovant, d’améliorer une thématique, de prouver que votre expertise dépasse les autres. Le lecteur doit immédiatement percevoir votre valeur ajoutée par rapport à d’autres auteurs qui traitent, plus ou moins, du même sujet. Le lecteur doit s’y retrouver et en avoir pour son argent: c’est-à-dire trouver dans votre livre une information qu’il ne peut pas trouver dans un autre livre.

Crédit photo: jorunalalactionpme.com

5e QUESTION: VOTRE LIVRE A-T-IL UN MARCHE ASSEZ ETENDU?

Bien évidemment, si vous écrivez, c’est pour transmettre, et ainsi, aider les autres. Votre objectif est fort louable. Le libre est un produit commercial, et il est fait pour être vendu et donc, lu. En cela, il doit répondre à une demande suffisamment large si vous ne voulez pas faire des ventes confidentielles.

Le livre est un marché très concurrentiel. C’est la première des industries culturelles. Seuls, peut-être, les jeux vidéos la dépasse. Mais ce n’est pas parce que cette industrie réalise des millions d’euros chaque année que votre livre se vendra forcément.

Il existe plus de 55.000 auteurs rien qu’en France, qu’il s’agisse d’écrivains, d’illustrateurs ou de traducteurs. Les livres se vendent bien mais c’est un marché qui progresse peu. A vous donc de bien cibler ce sur quoi vous voulez écrire!

Crédit photo: culture.gouv.fr

6e QUESTION: VOTRE SERA-T-Il FACILE A ECRIRE?

Ecrire son premier livre est source d’angoisse et c’est une sacrée aventure, car écrire n’est pas votre métier. Je suggère d’aller au plus simple. Choisissez un sujet que vous maîtrisez parfaitement et pour lequel vous avez déjà de la matière. Un premier livre devrait s’appuyer sur vos connaissances, votre expérience. Voici un conseil d ‘amie: évitez de vous lancer dans des recherches longues et compliquées.

Approfondir vos connaissances et votre expertise est bien entendu fort intéressant. Je parle bien de maîtriser un sujet. Ce n’est pas la même chose que de connaître un sujet.

Crédit photo: youtube.com

7e QUESTION: ETES-VOUS EMBALLE PAR LE SUJET DE VOTRE LIVRE?

La seule et unique question que vous devriez vous poser: avez-vous vraiment envie d’écrire sur le sujet que vous avez sélectionné? Normalement, vous devriez vibrer à cette idée de livre. Ne vous lancez pas dans l’écriture d’un livre dont le sujet ne vous plaît pas! Ce serait idiot! Vous aurez du mal à terminer un ouvrage dont le thème ne vous emballe pas! Et entre nous, ça se comprend.

Faire les choses par obligation ou simplement parce qu’on a décidé, en général, on ne va pas loin avec ce genre d’idées.

Crédit photo: misterprepa.net

En guise de conclusion

Je vais peut-être casser un mythe, mais la bonne idée de votre livre ne va pas vous tomber dans le bec par l’opération du Saint-Esprit. Même si la bonne idée vous fait un coucou du coin de l’œil, vous allez devoir partir à sa recherche pour réaliser votre rêve d’écriture.

Ne choisissez pas un thème pour votre livre en fonction de l’actualité, ou des influenceurs qui pullulent sur Internet, ou de ce qui se vend le mieux. Ce serait une grave erreur de jugement!

Ecrire un livre est un long processus, et la rigueur seule ne suffira pas. Vous devez entretenir la flamme de la créativité tout au long du processus. D’ailleurs, c’est aussi votre intériorité, et votre manière très personnelle de voir les choses qui feront l’originalité de votre récit. Ne cherchez pas le sujet le plus original qui soit, mais plutôt celui qui résonne le mieux en vous. Je ne peux pas mieux dire!


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>