La maîtrise du français devient un critère de recrutement. Globalement, il y a trop de fautes d’orthographe au travail. Les employeurs sont nombreux à constater des difficultés en expression écrite et orale parmi leurs salariés et sont de plus en plus exigeants lors des recrutements, révèle une enquête Ipsos pour Le Projet Voltaire parue le 25 octobre 2021. Cela s’est accentué avec la généralisation du télétravail.

On ne va pas accuser les salariés d’une manière générale. Il suffit d’allumer son poste de télévision ou de radio pour constater la pauvreté du langage de celles et ceux qui animent les émissions. Sans parler des centaines de mots anglais qu’ils insèrent diaboliquement dans notre belle langue française!

Pour écrire cet article, je me base sur un article paru sur le site de France Inter le 25 octobre 2021 et écrit par Noémie Lair et Léa Dubost.

Un débat récurrent

La maîtrise de l’orthographe est un débat récurrent ces dernières années parmi les pédagogues. Plusieurs études ont en effet démontré une baisse générale du niveau des Français dans la maîtrise de leur langue maternelle. Selon une enquête menée par le Projet Voltaire, qui publie son deuxième baromètre sur les liens des Français à l’orthographe, en 2016 les sondés maîtrisaient 43,25 % des règles de l’orthographe, contre 51 % en 2010.

Cette baisse du niveau d’orthographe, dont la cause ne fait pas l’unanimité, semble déterminée par plusieurs facteurs, comme la difficulté du français ou l’évolution des méthodes d’apprentissage.

Selon le Projet Voltaire, qui propose notamment des accompagnements en orthographe à plus de mille établissements primaires, secondaires et supérieurs, les règles les plus complexes à assimiler sont les règles grammaticales.

Crédit photo: anfh.fr

Des fautes qui font tache

“Malgré que, pallier à, au jour d’aujourd’hui…” sont des expressions couramment utilisées mais qui n’existent pas. Ce genre de fautes se glissent dans les conversations, dans les émissions ou dans les mails professionnels. D’après une enquête Ipsos pour Le Projet Voltaire, 76 % des 2 500 employeurs interrogés dans toute la France “se trouvent confrontés quotidiennement aux lacunes de leurs équipes“. Elles font tache pour les salariés mais aussi pour l’entreprise.

93 % des décideurs jugent que les lacunes en expression écrite ou orale et en orthographe de leurs équipes ont “des répercussions très importantes sur leur crédibilité et leur efficacité professionnelle, et par conséquent sur la réputation, la productivité et même la performance financière des entreprises”, d’après les sondés. Les employeurs sont donc “de plus en plus attentifs” à l’orthographe “parce qu’ils ont conscience que cela leur porte préjudice“, indique Mélanie Viénot, présidente du projet Voltaire.

Le phénomène s’est accentué avec la crise sanitaire car “le télétravail, qui nécessite des facultés d’expression qui sont encore plus grandes, rend le sujet encore plus important pour les entreprises”, explique Mélanie Viénot. 90 % des employeurs estiment ainsi que la qualité de l’expression écrite est encore plus nécessaire post-covid et 88 % pensent que c’est aussi le cas concernant la maîtrise de l’expression orale.

Crédit photo: projet-voltaire.fr

Les fautes d’orthographe: un frein à l’embauche

Surtout, les difficultés à s’exprimer à l’oral et à l’écrit sont un frein au recrutement. D’après l’enquête, pour 86 % des recruteurs, la maîtrise de l’expression écrite et orale et de l’orthographe par leurs collaborateurs est fondamentale. “Les difficultés à s’exprimer et à argumenter à l’oral, à l’instar des lacunes en orthographe et en expression écrite, sont des freins à l’embauche, lors de l’intégration des nouvelles recrues et pour la promotion des salariés”, note l’enquête.

Nombreux sont les employeurs qui font alors de la maîtrise du français une condition à l’embauche. “La qualité de l’expression figure au sommet des critères de recrutement, devant l’expérience professionnelle et la formation initiale”, indique Mélanie Viénot. La maîtrise du français est également devenue plus importante que celle de l’anglais. En tête des exigences, on retrouve la motivation et le savoir-être.

Crédit photo: la-croix.com

Les critères rédhibitoires pour une candidature

Voici le pourcentage d’employeurs ayant répondu “très” ou “plutôt” rédhibitoires à la question “À la lecture d’un CV, d’une lettre de motivation, diriez-vous finalement que les critères suivants sont rédhibitoires pour la poursuite du recrutement ?”.

Pour plus de 80 % des sondés, les fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison et une mauvaise qualité d’expression à l’écrit “sont rédhibitoires à la lecture d’un CV ou d’une lettre de motivation”. Ces difficultés sont également un obstacle pour accorder une promotion.

Entretenir son orthographe

On assume plus facilement d’être un cancre en mathématiques qu’une bille en orthographe. Parce que ça paraît imbécile de ne pas maîtriser les méandres de l’« imbécillité » (avec deux « l », oui). Parce que ça fait tache de se tuer à la « tâche » à chaque relecture d’e-mails (l’accent circonflexe pèse sur le « a » comme le fardeau du travail sur nos épaules : la boutade assortie d’un moyen mnémotechnique, c’est cadeau).

Plus sérieusement, l’orthographe pénalise et discrimine. Lorsqu’un candidat envoie un CV ou une lettre de motivation avec des fautes, il encourt 3 fois plus de risques d’être éliminé du processus de sélection, selon l’enquête de Christelle Martin Lacroux, autrice d’une thèse sur l’influence de l’orthographe dans la recherche d’emploi. « Les recruteurs associent une mauvaise orthographe à un problème de rigueur, de professionnalisme, voire de correction et de politesse », souligne la maîtresse de conférences en sciences de gestion à l’université Grenoble-Alpes.

Derrière l’accord parfait du participe passé avec le complément d’objet direct, on évalue une compétence sociale : le futur salarié sera capable de s’adapter aux exigences de la situation, maîtrisant les codes et l’image de marque de l’entreprise.

Crédit photo: parler-francais.eklablog.com

Vous pouvez recourir à la traditionnelle dictée pour vous entraîner. Il existe le site “Une dictee par jour” sur Internet qui est très bien fait et accessible gratuitement, après inscription. Vous écoutez la dictée et vous la reproduisez. Vous vérifiez votre production ensuite grâce au texte corrigé. Chaque dictée tourne autour d’un thème et appuie sur des points précis.

Crédit photo: unedicteeparjour.fr

Je ne peux que vous recommander de lire beaucoup. En lisant régulièrement, le cerveau photographie l’orthographe des mots. Ce n’est que par la répétition qu’on finit par orthographier correctement et à appliquer les règles du français. Pour s’améliorer, il convient de s’entraîner, par tous les moyens possibles.

Vous pouvez aussi consulter le fameux Bescherelle, qui regroupe une collection de livres avec toutes les règles du français depuis le XIXe siècle. Vous avez également le Bled Orthographe, qui s’avère un excellent support pour améliorer votre expression écrite et orale. N’oubliez pas les dictionnaires, toujours valables, encore de nos jours!

Des outils pour améliorer son orthographe

On peut entretenir son orthographe, mais cela demande des efforts réguliers, de la patience et de la persévérance. Vous pouvez avoir recours au site du PROJET VOLTAIRE, dans le cadre de la formation continue et donc financé par votre employeur. Le Projet Voltaire propose sur son site des outils pour mémoriser les grandes règles du français et ne plus se tromper, grâce à de très nombreux exercices. A terme, on peut aboutir à une qualification.

Crédit photo: projet-voltaire.fr

Vous êtes sur votre smartphone, en train d’envoyer un message, un mail important, et vous hésitez sur un accord ou sur l’orthographe d’un mot ? Ne paniquez pas, Cordial Pocket est là pour vous aider. L’application comporte trois outils. Hormis un tableau de conjugaison et un dictionnaire, Cordial Pocket met à votre disposition un correcteur. S’il y a une erreur, l’application corrige l’orthographe du mot et vous explique la règle pour ne plus vous tromper.

Crédit photo: facebook.com

Vous avez du mal à conjuguer vos verbes ? Alors le Conjugueur est fait pour vous. Utilisable sans connexion Internet, l’application vous permet de ne plus hésiterGrâce à l’outil de “conjugaison inversée”, vous pouvez aussi retrouver l’infinitif d’un verbe à partir de sa forme conjuguée. Disponible sur smartphone et sur tablette, l’application vous propose des variantes : vous pouvez, par exemple, apprendre à conjuguer le verbe à la voix passive, sous forme pronominale ou à la forme négative.

Crédit photo: play.google.com

Pour ceux qui souhaitent enrichir leur vocabulaire, le dictionnaire complet et pratique de Larousse est arrivé sur smartphone. Grâce à l’outil de recherche, découvrez la définition de 90.000 mots et abréviations. À chaque définition, vous apprenez aussi des synonymes et des expressions formées avec ce mot. L’application possède une base de 9.000 citations d’auteurs français et étrangers, pour ceux qui souhaitent enrichir leurs copies de philosophie. Petit plus : Larousse propose 6.000 articles pour bannir les erreurs en orthographe, grammaire ou conjugaison. Une fois installée, l’application fonctionne sans Internet. L’application est disponible sur Android au prix de 4.99€.


L’application Conjuquizz a été développée par un père ingénieur pour aider son fils à combler ses lacunes en grammaire et en conjugaison. Elle propose plusieurs types d’exercices sous forme de QCM (questionnaires à choix multiple). L’un d’entre eux vous invite à déduire le sujet manquant d’une phrase à partir de quatre possibilités. Pour y parvenir, il faut alors analyser la conjugaison du verbe. Dans un autre exercice, c’est ensuite le verbe qui manque dans la phrase. Une fois que vous terminez un exercice, l’application vous donne la correction ainsi que le nombre de bonnes réponses. Conjuquizz devrait plaire même aux plus pressés puisque vous pouvez régler le nombre de questions par quiz, entre 5 et 65. L’application est gratuite sur Android.

Crédit photo: geekjunior.fr

Vous pensez connaître le sens d’un mot, mais êtes-vous certain de son orthographe ? Vérifiez-le avec Orthofolie. L’application est disponible sur iOS et Android. Ce jeu d’orthographe consiste à taper des mots qui vous sont dictés par une voix off. Le but est alors de ne pas faire d’erreurs. Au début du jeu, les mots sont simples, mais plus vous progressez, plus les mots proposés sont compliqués, jusqu’au niveau 7 du jeu, qui correspond aux mots les plus difficiles de la langue française. À chaque mot, vous découvrez aussi sa ou ses définitions.

Crédit photo: mesjeuxtablettesansenfants.com

Pour ceux qui veulent tester leur connaissance du français, iDictée permet de vérifier votre niveau d’orthographe en vous entraînant à la dictée. Le principe est simple. Vous choisissez une dictée en fonction de trois niveaux : simple, moyen et difficile. Une voix vous la lit une première fois. Lors de la deuxième lecture, c’est à votre tour de taper les phrases sur votre smartphone. Après chaque dictée, l’application vous attribue une note sur 20, en fonction de vos erreurs et vous explique vos fautes. Les dictées sont extraites d’œuvres de Guy de Maupassant, de Victor Hugo, ou encore de Jules Renard, de quoi améliorer en même temps votre culture littéraire. L’application est gratuite sur iOS et Android.

Crédit photo: jeu-concours.biz

Vous aimeriez améliorer votre orthographe mais vous manquez de temps ou de concentration ? Pourquoi ne pas vous exercer… en vous endormant ? C’est ce que propose l’application Orthosens. L’idée est de vous plonger dans une atmosphère relaxante et de vous dicter des règles de grammaire par l’intermédiaire d’une voix apaisante. Développé par Aurore Ponsonnet, formatrice en orthographe et orthophoniste de formation, l’outil fait travailler “l’hypermémoire”, cette période proche de l’endormissement qui serait plus propice à la mémorisation des règles. L’application est disponible sur iOS et sur Android au prix de 2.99€.

Crédit photo rtl.fr

En guise de conclusion

Ne pas maîtriser correctement la langue française n’est pas une fatalité, ni une tare. Il existe, de nos jours, un tas de possibilités. A vous de choisir celle qui vous convient. Vous n’avez plus aucune excuse derrière laquelle vous réfugier!

Quand on écrit ou quand on parle français, il y a des règles à respecter. Une fois qu’on les connaît, il n’y a plus qu’à les appliquer. La langue française n’est pas plus compliquée qu’une autre. C’est tout simplement que la plupart des gens ont oublié les règles ou ne veulent plus faire assez d’efforts!



Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>