Crédit photo: jecrisunroman.fr

Certaines autrices et certains auteurs peuvent écrire un roman en trois mois. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Ce n’est pas le mien. Certes, ce n’est pas donné à tout le monde d’aboutir une histoire. Cela demande beaucoup de rigueur, de travail, de ténacité, pour ne pas dire, d’abnégation. Mais, une fois que l’histoire est écrite, elle est loin d’être finalisée. L’oeuvre en question n’est pas terminée pour autant.

Georges Simenon disait écrire un roman en une dizaine de jours. Gustave Flaubert raturait à tout va et accouchait de ses romans dans la difficulté. Il écrivait, réécrivait sans fin, raturait sans cesse et “gueulait” ses textes pour tester la manière dont ils sonnaient. Il mit cinq ans pour parachever “Madame Bovary”. Victor Hugo mit 17 ans à aboutir son chef-d’oeuvre “Les Misérables”.

Le processus d’écriture est propre à chacun et il n’y a pas de norme en la matière. Il n’existe aucun conseil clé à donner aux uns et aux autres. En revanche, de nombreuses techniques et des conseils tout aussi nombreux sont transférables. Chacun trouvera son lieu de prédilection pour écrire, la matière sur laquelle coucher ses mots, la période de la journée pour se mettre à l’ouvrage. Il faut trouver ce qui nous convient le mieux, ce qui correspond à notre personnalité et à notre mode de vie, et s’y tenir!

Pour écrire cet article, je m’inspire du magazine “Lire Magazine” de juillet-août 2021.

Les habitudes des uns et des autres

Honoré de Balzac aimait écrire dans les espaces publics. Amélie Nothomb ne jure que par le papier pour imaginer ses romans. Virginia Woolf ne pouvait écrire que dans le calme de son espace bien à elle qu’elle s’était créé. Jean-Paul Dubois se fixe une routine journalière qu’il respecte à la lettre: il écrit le matin, enfermé chez lui. Il pratique le vélo entre midi et deux et il passe à la relecture l’après-midi.

Ce qui compte, c’est d’avoir une pratique régulière. C’est comme tout, comme de pratiquer un sport ou une autre activité. Ne cherchez pas à vous comparer à des auteurs célèbres qui disent écrire rapidement. Stevenson composa “L’étrange cas du Dr Jekyll et de M.Hyde” en 6 jours seulement au rythme de moins de 10.000 mots par jour. Salinger mit 10 ans à finaliser “L’attrape-coeurs” à raison de 20 mots par jour. Il fallut à Proust de nombreuses années, de 1908 à 1922, pour finir “A la recherche du temps perdu”. Simenon a produit 193 romans pendant que Tolkien écrivait uniquement “Le Seigneur des anneaux”.

Beaucoup de gens posent toujours cette question: combien de temps faut-il pour écrire un livre? Un certain temps mon capitaine, c’est sûr! Tout dépend du temps que vous y accordez, de la régularité et du livre que vous écrivez. Il n’existe aucun conseil sérieux à vous donner en la matière. Tout dépend de vous! Vous êtes le seul maître à bord!

Crédit photo: prendre-le-temps.fr

Pour savoir combien de temps prend l’écriture d’un livre, il suffit de s’y mettre et de comptabiliser les heures: c’est le seul moyen palpable de le savoir! Il n’existe aucune estimation moyenne. Il se dit qu’un roman peut s’écrire en un an avec les relectures. Certains l’écriront en 3 mois, tandis que d’autres auront besoin de plus de temps. Il n’y a pas non plus de conseils à donner pour le nombre de mots à écrire par jour. Si on est fatigué, on ne se trouve pas dans les mêmes conditions pour écrire.

Toutefois, je vais casser un mythe: le temps de création d’un roman ne se réduit pas au temps de sa rédaction selon les propos d’Eric-Emmanuel Schmitt. Cela va bien au-delà. Certains auteurs arrivent à leur bureau, frais comme des gardons, prêts à se lancer dans l’écriture immédiatement. D’autres ont besoin d’un rituel, ou de pratiquer une activité sportive avant d’écrire.

Un roman peut mettre des années à s’élaborer en nous; il nous accompagne pendant que nous passons à autre chose et que nous vaquons à notre vie. Il reste tapis dans notre imagination et dans notre désir de le coucher sur le papier. Ecrire à son bureau n’est pas forcément chose aisée. Le processus peut être douloureux, comme pour un accouchement. On ne crée pas d’emblée le texte. Les idées, puis la maturation de ces dernières précèdent de loin le temps de l’écriture.

Eric-Emmanuel Schmitt- Crédit photo: le devoir.com

Un chose est sûre: si on attend indéfiniment d’avoir l’idée divine pour se mettre à écrire, cela n’arrivera jamais! Avoir l’envie d’écrire ne suffit pas pour se mettre à écrire. Combien de personnes ont cette envie et ne passent jamais à l’acte?

Savoir qui est l’écrivain qui sommeille en nous

Il est important de savoir comment vous allez fonctionner en tant qu’écrivain. C’est toujours mieux que de suivre les modes d’emploi des uns et des autres, en oubliant qui vous êtes. Ce serait stupide de vous lever à 4 heures du matin pour écrire, comme Amélie Nothomb, si vous n’êtes pas du matin. Si vous n’aimez pas écrire dans le silence, il serait tout aussi stupide de vous enfermer chez vous, si vous préférez écrire dans un café, au milieu d’inconnus. Apprenez à respecter qui vous êtes et votre mode de fonctionnement. C’est la première chose à faire pour qui veut écrire sérieusement.

Personne ne donne le même temps à l’écriture, parce que c’est personnel. Tout le monde est différent. Nous ne vivons pas dans un monde uniforme, quand bien même on cherche à nous imposer le contraire! Autant que les personnes, les méthodes pour se mettre à écrire divergent profondément.

Julien Green rédigeait une demi-page par jour, après avoir longuement marché le matin dans Paris. Il se contentait d’écrire quelques paragraphes chaque jour. Pas plus. Pas moins. Au bout de sa carrière d’écrivain, qui fut longue, il réussit, grâce à ce goutte-à-goutte, à remplir 5 tomes de la collection de la Pléïade. Certains auteurs passent un temps long à faire des recherches. D’autres écrivent des centaines de pages, dont il ne garde qu’une faible proportion par la suite. D’autres encore se laissent séduire par le caprice de l’inspiration, et n’écrivent que très peu chaque jour… ou pas du tout!

Certains écrivains, quoi qu’il arrive, écrivent chaque jour, en dépit de tout, ce qui leur permet d’écrire plusieurs livres par an. D’autres ne peuvent composer qu’un texte accompli, et ralentis par leur exigence, ils écrivent lentement. D’autres encore écrivent dans l’urgence. Aucun écrivain ne consacre la même durée à l’écriture d’un livre, mais toutes et tous y consacrent leur vie!

15 conseils pour se mettre à écrire efficacement

Nous vivons toutes et tous à 1000 à l’heure, débordés d’activités, plus intéressantes les unes que les autres. Cela ne fait aucun doute. Nous avons tous une vie sociale, une vie de famille, et pour certains et certaines, une vie professionnelle. Nous disposons toutes et tous de 24 heures dans une journée. Toute la question est de savoir ce qu’on fait de nos heures et ce que nous définissons comme priorités!

  • Conseil 1: informez vos proches que vous n’êtes pas disponible quand vous écrivez. Restez injoignable au moment pendant lequel vous vous dédiez à votre art et à votre passion. Installez, au besoin, une cabane au fond de votre jardin, comme l’écrivaine à succès Virginie Grimaldi.

Crédit photo: 20minutes.fr

  • Conseil 2: repoussez à plus tard certaines tâches ou déléguez pour vous dégager du temps. Vous ne pouvez pas écrire et consacrer du temps aux tâches ménagères ou au désherbage de votre jardin. Certaines choses peuvent attendre: la terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant! Durant votre séance, l’écriture doit rester votre seule priorité!

Crédit photo: ministère de la culture

  • Conseil 3: octroyez-vous une pause numérique quand vous écrivez. N’écrivez pas avec votre portable à disposition. Les réseaux sociaux sont une perte de temps sournoise au quotidien. Il est possible de vivre plusieurs heures sans son portable! Essayez, vous verrez le bienfait que vous en tirerez!

Crédit photo: les jeudisdunimérique.com

  • Conseil 4: même si vous ne vous sentez pas inspiré, écrivez quand même. L’appétit vient en mangeant, comme dit l’adage. Si vous attendez que l’inspiration vienne à vous, vous risquez de l’attendre longtemps! L’écriture s’apparente à un muscle qu’on doit travailler avec régularité.

Le blog LA PLUME DE LAURENCE- laurencesmits.com

  • Conseil 5: Si vous n’aimez pas écrire seul dans votre coin, allez au café ou écrivez à plusieurs. Un peu de soutien vous motivera et vous fera le plus grand bien. Pour celles et ceux qui veulent rester discrets sur leur aventure d’écriture, l’autrice Christelle Lebailly organise chaque jour des sessions d’écriture gratuites sur sa chaîne Twitch. Ou alors, vous pouvez participer à une retraite d’écriture. Cela se pratique de plus en plus.

Christelle Lebailly-christellelebaillyauteur.com

  • Conseil 6: ayez toujours à l’esprit les raisons qui vous ont poussé à écrire. Sans plaisir, vous ne parviendrez pas à finaliser un livre. Ne vous transformez pas en esclave de l’écriture à tout prix. Si vous avez besoin de faire une pause, faites-en une. Personne ne viendra vous tirer les oreilles!
  • Conseil 7: libérez votre créativité que vous avez enfermée bien trop longtemps. On nous a habitués à vivre dans des carcans et dans la peur d’être jugés. Oubliez tout ça et ouvrez la cage à vos idées! Vous verrez, elles vous émerveilleront!
  • Conseil 8: mettez en place une discipline, que vous allez respecter, cela va de soi. C’est un des moyens pour éviter la page blanche. Etablissez un planning d’écriture, construisez votre livre avant de l’écrire et pas à pas, il s’écrira!

Crédit photo: lespacedudehors.fr

  • Conseil 9: prenez le temps de rêver. On vous l’a interdit quand vous étiez enfant? Il est grand temps de vous reconnecter avec vous-même. Observez le monde autour de vous. Prenez plaisir, pendant quelques minutes, à ne rien faire. Etre juste là, présent, à un endroit, c’est déjà beaucoup!
  • Conseil 10: écrivez librement, sans pression, sans jugement. Faites taire cette voix critique qui vous juge en permanence. Etre perfectionniste ne fera que vous bloquer. C’est en écrivant que l’on apprend à écrire, comme le forgeron le devient en forgeant! Rassurez-vous: plus vous écrirez, plus votre style s’améliorera!

Crédit photo: motscles.net

  • Conseil 11: cherchez quel est le meilleur moment pour écrire. A quel moment vous sentez-vous le plus détendu? A quel moment êtes-vous le moins fatigué? Beaucoup d’écrivaines célèbres ont écrit avant que leurs enfants ne se réveillent le matin et le soir, après leur coucher. Certaines personnes ont écrit pendant leur pause-déjeuner. A vous de trouver votre méthode!

Crédit photo: helenesoula.fr

  • Conseil 12: écrivez avec régularité, même si c’est juste quelques lignes. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la régularité. Ecrivez moins longtemps, mais régulièrement. Même 10 minutes par jour, si vous ne pouvez pas dégager plus de temps. Cela vous demandera moins d’énergie et vous pourrez vous atteler à votre tâche plus aisément!

Crédit photo: projetvoltaire.fr

  • Conseil 13: mettez-vous en condition avant d’écrire. Buvez du thé, faites une séance de yoga le matin, allez courir, écoutez vos morceaux de musique préférés, que sais-je encore! Videz-vous la tête pour vous donner un peu d’énergie.

Crédit photo: julienhirtauteur.com

  • Conseil 14: dressez une liste des choses qui vous encombrent ou que vous devez faire dans la journée … pour vous désencombrer. Ainsi, vous pourrez vous adonner à toutes vos tâches après votre séance d’écriture. Vous vous sentirez libéré pendant votre séance, si vous n’avez pas à réfléchir à ce que vous devez faire ensuite!

Crédit photo: femmeactuelle.fr

  • Conseil 15: il n’y a qu’un maître-mot: détendez-vous par tous les moyens possibles. Le stress rongera votre créativité et votre désir d’écrire. Trouvez-vous une activité qui vous rende zen: marcher dans la nature, toucher les arbres, faire du yoga ou de la méditation, nager, s’allonger dans un hamac, …

Crédit photo: monjardindidees.fr

En guise de conclusion

Vous l’aurez compris, à travers cet article, je ne donne aucune injonction. Je n’offre que des pistes à explorer. Il n’y a aucune bonne méthode: il n’y a que celle qui vous convient! Ne copiez pas les autres, restez vous-même! La seule injonction que je pourrais vous donner est de vous fixer des objectifs d’écriture réalistes et atteignables. Personne n’a jamais couru un marathon tout de suite après avoir commencé à courir!

Ecrire, ce n’est pas seulement aligner des mots à mesure que les idées s’écoulent dans votre esprit. Un projet d’écriture comporte différentes phases : la conception, le plan du texte, les recherches documentaires, l’écriture en plusieurs jets et les corrections. Cela demande du courage et de rester en forme pour faire aboutir son projet.

Personne ne peut être productif à 100 % en permanence. Rechargez vos batteries en stimulant votre cerveau. La curiosité agira puissamment : vous cumulez des informations qui enrichiront votre propos. Procrastiner et culpabiliser ensuite ne vous aidera pas. Cependant, écrire nécessite de sortir de votre zone de confort. Je sais, la nouveauté déstabilise et peut stresser. Mais, entre nous, cela ne vaut-il pas le coup de tenter l’expérience?

Un précieux guide d’écriture

Vous voulez écrire tous les jours, mais vous ne savez pas sur quoi écrire? Pas de problème, mon calendrier d’écriture est là pour vous aider!

Chaque jour de l’année, je vous propose une consigne d’écriture différente. Cela vous obligera à écrire un court texte et à vous rendr eplus productif chaque jour.

Au bout de l’année, vous aurez rédigé 365 textes! Ouah, c’est génial, il n’y a plus aucune minute à perdre. Je vous garantis que vous serez fier de vous! Et moi aussi de vous avoir aidé!

Vous trouverez MON CALENDRIER D’ECRITURE en ligne sur tous les sites:

  • moins de 10€ en version numérique
  • moins de 20€ en version brochée, papier

Vous pouvez aussi demander à votre libraire de commander mon livre.

Vous hésitez encore? Vous en devriez pas…

Mieux se connaître avec Georges Perec et Roland Barthes

J’ai répertorié des exercices que Georges Perec et Roland Barthes ont proposé au cours de leur riche expérience d’écrivain.

Apprendre à se connaître devrait être la priorité N° 1 de tout le monde. Comment évoluer dans une société en pleine mutation si on n’évolue pas soi-même? Si on ne se connaît pas soi-même?

On ne se rend pas service en restant figé dans ses certitudes, dans sa position actuelle. Notre monde exige de nous une profonde remise en question et cela commence par soi.

Vous trouverez mon guide pour moins de 8€ en version numérique.

Et pour moins de 16€ en version brochée papier.

Je propose donc des exercices d’écriture. Petit à petit, vous tirerez des conclusions sur vous-même et vous aurez éprouvé un bonheur inouï d’écrire sur vous.

On ne s’occupe jamais assez de soi! Alors, prenez un peu de temps pour vous, vous le valez bien, non?

Mon nouveau guide à venir

Regardez cette belle couverture pleine d’énergie!

La couverture vous fait envie? Vous avez envie d’un coach mais vous n’avez ni le temps ni l’argent pour vous payer ses séances?

Mon guide de rituels vous aidera à évoluer dans la directionq ue vous voulez. Les rituels ne sont pas là juste pour se créer une vie plan-plan. Pas du tout! Bien au contraire! Sans rituels mis en plac epour progresser et évoluer dans sa vie, il n’y a pas de réussite! Tous les plus grands, à tous les niveaux, vous le diront!

A PARAITRE BIENTOT!


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>