La destinée de chaque personne pourrait être transformée par la connaissance de son esprit. Il y a sans doute une autre issue que de se plaindre à longueur de journée, que de subir une situation ou une maladie comme une fatalité, comme un chemin sans issue.

Changer, c’est aussi affronter ses peurs. Nous nous réfugions alors derrière toutes sortes de bonnes raisons. Nous manquons d’assurance et de confiance en nous. Nous fuyons…Cette fuite peut être vécue comme un échec.

Nous sommes trop occupés par nos états d’âme pour voir clairement en nous et envisager un autre chemin…

“La confiance en soi est le premier secret du succès”

Cette citation de Ralph Waldo Emerson résume le livre sur lequel je me base pour écrire cet article: “Confiance illimitée” de Franck Nicolas. Dans son livre, le coach connu dans le monde entier partage sa stratégie pour acquérir l’assurance nécessaire pour arrêter de vivre sa vie selon les attentes des autres, et commencer à la vivre selon ses propres termes.

Franck Nicolas

Dans son best-seller, Franck Nicolas propose 5 étapes et 21 défis à relever pour acquérir une confiance en soi illimitée.

Qu’est-ce qui vous empêche de vivre ce que vous voulez? La réponse est simple: la confiance en vous! Votre confiance est souvent fondée sur de fausses croyances. Nous avons tous en nous un immense pouvoir de confiance qui dort en nous! Ce n’est pas inné, cela se travaille, s’entretient et se renforce!

Tout un chacun peut s’affirmer sans arrogance, briser l’auto-sabotage sans renoncer à sa personnalité, à sa sensibilité! Nous avons tous un potentiel, mais notre volonté est si fluctuante!

Il est de notre devoir de refuser la médiocrité et de faire en sorte de sortir de sa zone de confort. La vie est pleine de nouveaux défis, de bonnes occasions d’apprendre et d’améliorer ses performances, à tous âges.

Quand et comment trouver le déclic en soi? Comment se réveiller pour ne pas passer à côté de sa vie? Comment cesser de douter en permanence? Comment réussir sa vie? Comment reprendre confiance en soi pour changer de vie?

Quand vous regardez autour de vous, très peu de gens se considèrent comme heureux, épanouis et comblés. Beaucoup se résignent à la médiocrité, devenue une habitude de vie. Cela génère du stress, des déceptions, et donc, beaucoup de souffrances, qui empêchent d’avancer dans la vie.

La plupart des gens préfèrent fermer les yeux, s’habituer à la fragilité et à la routine. La plupart se conduisent comme des autruches qui cachent leur tête dans le sable, croyant ainsi échapper aux dangers de la réalité et de leur responsabilité. La plupart laissent de côté leur chance de progresser et de choisir leur avenir.

La plupart des gens oublient leurs propres désirs, traînent des chaînes à leurs pieds et oublient qui ils sont réellement à l’intérieur d’eux-mêmes. A terme, cela peut devenir toxique pour l’équilibre de la personne.

La méthode SPARK

La méthode SPARK est la méthode développée par Franck Nicolas depuis de nombreuses années. Elle comprend 5 étapes:

  1. l’analyse: vous devez comprendre ce qui, en vous, crée un blocage et vous empêche de vous réaliser pleinement.
  2. la compréhension: il s’agit d’analyser le fonctionnement de la confiance en vous et d’en étudier les rouages.
  3. la réaction: c’est la phase au cours de laquelle vous apprenez à réagir positivement face à vos habitudes et à vos croyances négatives.
  4. l’action: vous prenez en main l’établissement de votre confiance en vous en appliquant simplement certains conseils.
  5. la planification et la programmation: c’est la phase où vous devrez impérativement mettre au point un plan d’action et de progression.

Modifier une habitude de vie demande 66 jours pour qu’elle s’imprègne en vous. Les neurologues et autres scientifiques estiment qu’il faut 21 jours pour commencer à assimiler de nouveaux principes simples. Il faut 66 jours, en tout, pour qu’une habitude, même complexe et contraignante, devienne automatique.

C’est simple: 66 jours pour faire la différence, pour vous transformer et vous épanouir!

Pour cela, il est nécessaire que vous soyez prêt à:

  • laisser de côté vos peurs et vos doutes, votre volonté de perfection et vos complexes.
  • reprendre le contrôle de vos projets.
  • choisir au lieu de subir.
  • quitter la tribune des spectateurs pour rejoindre le terrain des joueurs.
  • vivre votre vie et non celle proposée par votre entourage.
  • tirer de vous-même le meilleur.

Se faire aider par un coach de vie

Vous avez la volonté profonde d’évoluer dans votre vie et vous souhaitez désormais vivre votre vie à fond. Voyez si vous vous sentez concerné par certaines des questions suivantes:

  • vous vous sentez bloqué dans votre vie?
  • vous manquez de confiance en vous?
  • vous voulez avancer dans votre vie?
  • vous voulez ENFIN accéder à vos rêves?
  • vous voulez ENFIN concrétiser vos projets que vous avez en vous depuis longtemps?
  • vous vous êtes toujours senti freiné par des croyances ou des pensées qui vous limitent?
  • votre mental est devenu votre pire ennemi?

Vous pouvez faire appel à la méthode SPARK de Franck Nicolas, complète et efficace mais qui peut s’avérer coûteuse pour certains budgets. Vous pouvez aussi faire appel à un coach de vie.

Un coach de vie, comme je le propose dans mes services personnalisés de coaching de vie et d’écriture BIENTÔT accessibles sur ce blog, vous aide à trouver en vous les ressources et la créativité pour vous permettre de résoudre vos propres difficultés.

Un coach de vie vous aide à reprendre confiance en vous, à définir et à concrétiser votre projet de vie. Plus vous agirez, plus vous aurez confiance en vous. En ayant confiance en vous, vous renforcerez votre mental pour aller de l’avant dans toutes circonstances. En ayant confiance en vous, vous aiderez aussi votre entourage professionnel et vous verrez plus d’opportunités professionnelles. En tous les cas, vous ne serez plus passif.

Que fait un coach de vie et d’écriture?

Un coach de vie et d’écriture n’est pas un psychologue, ni un professeur, ni un confident, encore moins une personne de compagnie. Il ne vous guérit de rien.

Un coach de vie offre ses services pour vous aider à trouver en vous les ressources nécessaires à votre changement. C’est un “thérapeute” à l’écoute active, qui vous accompagne sur votre chemin de changement, qui vous aide à y voir plus clair, qui vous aide à mettre des mots sur vos maux ou vos envies, en somme, qui vous facilite la vie.

Le coach de vie vous encourage à vous connaître mieux, à vous découvrir ou redécouvrir, voire à vous surprendre. Il vous accompagne à trouver vos propres solutions.

La place et le rôle de l’écrit en coaching de vie

Pourquoi produire de l’écrit lors d’un coaching? Inclure la pratique de l’écrit dans un coaching est essentiel car cela participe à un processus de réflexion, à un dialogue intérieur.

L’écriture donne forme à une parole le plus souvent éphémère, fugitive et précaire. En traduisant le mouvement de la pensée, l’écriture informe, de façon lisible, ce qui vient d’être dit ou pensé. Ce qui se trace et s’écrit sur du papier est une démarche qui prépare à prendre plus de recul et de clarté.

Indéniablement, l’écrit ouvre un espace en vous. Il se fraie un passage jusqu’au non-dit, enfoui en vous. L’écrit assure une liaison entre l’informel et le formel, vous engageant sur une voie d’ouverture et de changement. Quelque chose se dénoue en vous et vous ouvre vers des perspectives insoupçonnées. C’est tout l’enjeu de l’écrit.

L’acte d’écrire génère une information différente et complémentaire à l’expression orale. Il met en exergue ce qui est en mouvement dans l’intime. Il consolide ce qui, jusqu’alors , était flou, flottant, voire impalpable. La lumière fait place à l’ombre en vous!

L’écrit a le mérite de poser une indication que vous pouvez relire à loisir. Il permet de nombreuses réflexions et de multiples questionnements. Il recueille bon nombre d’émotions, de pensées, de ressentis, lesquels s’expriment grâce aux mots couchés sur le papier. Chaque écrit peut devenir interprétation et le début d’un cheminement, propice à une exploration de vous et au changement, que vous désirez tant!

Ecrire vous implique personnellement. Poser des mots sur ce qui se passe en vous amène à vivre différemment l’instant. Ecrire va vous amener à mieux vous connaître. Cette pratique va faire remonter ce que vous avez enfoui et tu depuis longtemps. Trop longtemps!

Par un coaching de vie et d’écriture, vous pouvez de nouveau devenir le héros de votre vie! Nous avons tous en nous les ressources pour bien vivre les changements. Croyez-moi, l’écriture a des vertus thérapeutiques insoupçonnées!

Vous évoluerez dans votre vie grâce à des exercices d’écriture. Il n’est pas question de vous mettre à écrire un roman. Il est question de vous servir des mots pour aller mieux et avancer sur le chemin de votre vie. L’écriture est proprement libératrice! A travers des exercices d’écritures appropriés et personnalisés que je vous propose, si vous faites appel à mes services, vous verrez une évolution dans votre façon de voir et d’envisager votre vie!

Je peux comprendre que certaines et certains puissent être inquiets à l’idée d’écrire et de mal écrire. Mais, les personnes qui osent franchir le pas se rendent vite compte que cela n’a aucune importance. Une seule chose compte: le fond. Parce qu’écrire libère et que ça fait du bien!

L’écriture ne ment jamais. Quels que soient les mots posés sur le papier, ils parlent toujours de vous. Ecrire est donc un acte qui vous engage et qui vous confronte avec vous-même. C’est en ce sens que cette pratique accélère les transformations.

Ecrire vous apprendra qui vous êtes et ce que vous cherchez!

En guide de conclusion

L’écriture est indéniablement une méthode de développement personnel, même pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude d’écrire. L’écriture permet de donner du sens et du souffle aux transformations individuelles.

Il convient, naturellement, de comprendre, pas à pas, ce qui se cache derrière les mots écrits, de prendre conscience de ses forces pour en faire des atouts.

L’enjeu d’un coaching de vie et d’écriture est de faire émerger, grâce à la puissance de l’écriture, ce qui se cache au plus profond de chacun et qui ne se dit pas ou difficilement par la parole.

Parce que l’écriture révèle l’indicible et agit comme un “miroir grossissant” de soi et de son inconscient. Elle fait bouger en profondeur et engendre les plus belles transformations!


Laurence Smits

Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

1 commentaire

lucette smits · 1 septembre 2020 à 16 h 56 min

Encore une fois, oui les mots ont un pouvoir incommensurable dans la vie de chacun, en positif comme en négatif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *