Crédit photo: coloretanature.be

La gratitude: voilà un mot dont on entend souvent parler! Développée par la psychologie positive, cette technique vise à se recentrer sur les aspects positifs du quotidien, souvent éclipsés par les tracas de la journée. C’est un outil pour accroître le bien-être physique et mental. Nous en avons tous bien besoin après cette période de pandémie mondiale.

Pratiquer la gratitude, c’est remercier la vie, ou soi-même, ou l’Univers, ou Dieu selon nos croyances, ou les autres par la même occasion. La gratitude est une émotion positive qui nous fait du bien. Pourquoi s’en priverait-on?

Nous vivons tous des moments difficiles, surtout depuis 2020 avec la crise sanitaire et la pandémie mondiale. Mais, nous pouvons prendre l’habitude de nous focaliser sur les petites et les grandes choses positives qui arrivent chaque jour: un sourire, un rayon de soleil, la pluie bienfaitrice, l’appel d’un proche ou d’un ami, manger à sa faim, avoir un toit, etc. Ainsi, nous changerons notre regard sur la vie, sur notre vie!

Que dit la science sur la gratitude?

Des recherches en psychologie publiées dans le Journal of Personality and Social Psychology ont montré que la gratitude améliorait le bien-être émotionnel. Les participants à une étude qui devaient exprimer leur gratitude se sont sentis mieux immédiatement après l’exercice, en particulier lorsque la gratitude était dirigée envers une autre personne.

Au-delà du bien-être émotionnel, exprimer sa gratitude améliorerait notre santé générale. D’après les chercheurs Stephen M. Yoshimura et Kassandra Berzins, il existe bel et bien un lien entre l’expression de la gratitude et le bien-être psychologique et physique. Pour les chercheurs, « la gratitude est associée de manière constante à de nombreux états sociaux, psychologiques et physiques positifs, tels qu’une tendance accrue à aider les autres, l’optimisme, l’exercice physique, et une réduction des problèmes physiques ».

Crédit photo: etre-optimiste.fr

Comment pratiquer la gratitude?

Si pour certains, c’est inné d’exprimer sa gratitude, pour les autres, il convient de faire quelques efforts pour la mettre en pratique au quotidien. Le moyen le plus simple est de prendre l’habitude de se montrer reconnaissant et de l’exprimer, intérieurement ou à voix haute, chaque matin ou chaque soir, par exemple. Prenez simplement l’habitude de pratiquer la pensée positive en remarquant chaque belle chose, chaque joli moment que vous vivez et de constater le bien-être que cela vous procure.

Lorsque vous êtes dans une mauvaise période, ce genre de phase où rien ne semble aller comme vous le souhaitez, il est d’autant plus intéressant de pratiquer la gratitude pour contrebalancer le négatif. Vous pouvez vous montrer reconnaissant pour votre corps, votre cœur qui bat, vos poumons qui respirent, une famille qui vous aime, des amis présents… Il y a forcément des choses pour lesquelles vous pouvez vous montrer reconnaissants.

Crédit photo: enmodebasque.com

Une étude menée par l’Université de l’Oregon aux Etats-Unis a montré qu’exprimer sa gratitude dans un journal a plus d’impact et nous rend plus altruistes. Vous pouvez ainsi prendre l’habitude de noter chaque jour, sur un cahier dédié, tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant.

Une bonne résolution de l’année 2022?

Je ne suis pas du tout une adepte des résolutions de Nouvelle Année. Premièrement, parce qu’en général, on ne les tient pas sur la durée. Deuxièmement, elles se concentrent trop sur le but à atteindre, et non sur le parcours pour les atteindre, ce qui est autrement plus intéressant comme démarche.

Mais, en ce début d’année, lors des réceptions avec ses proches ou avec ses amis, on pourrait énoncer ce pour quoi on est reconnaissant:

  • d’être toujours en vie après l’épidémie de la Covid
  • la chance de se réveiller en bonne santé chaque matin
  • de vivre aux côtés de la personne qu’on aime
  • de vivre dans un pays sans guerre ni famine
  • de pouvoir jouir de ses loisirs
  • d’exercer le métier de ses rêves
  • de pouvoir élever dignement ses enfants
  • d’aider ses parents vieillissants
  • etc.

Crédit photo: mindparachutes.com

Tenir un carnet de gratitude

L’outil le plus connu et le plus simple est d’écrire dans un journal de gratitude, qui consiste à reproduire l’expérience de Robert Emmons et de Michael McCullough. Psychologue à l’hôpital privé Drôme-Ardèche, Sophie Lantheaume préconise cet exercice dans son travail d’accompagnement des malades du cancer. “Chaque jour, je leur propose d’écrire, dans un carnet, jusqu’à cinq choses qu’ils ont appréciées dans leur quotidien, en repensant à la gratitude qu’ils éprouvent envers les gens qui les entourent, la nature ou la vie”, détaille-t-elle. “Au bout de quelques jours de pratique, on observe déjà les premiers effets, avec une capacité à repérer davantage les bons côtés du quotidien.”

Crédit photo: quovadis1954.com

Au début, il peut être difficile de trouver spontanément des situations pour lesquelles nous sommes réellement reconnaissants, d’autant plus dans la situation actuelle”, admet Rébecca Shankland. Pour s’exercer, la chercheuse conseille donc de répertorier des situations simples, qui génèrent au moins de la satisfaction. “Pour un parent, c’est par exemple le fait de ne pas s’être mis en colère contre son enfant pendant la journée, illustre-t-elle. Ce n’est pas incroyablement positif, mais c’est déjà très satisfaisant.”

Ecrire une lettre de gratitude

Pour aller plus loin, les spécialistes en psychologie positive recommandent également l’écriture d’une lettre de gratitude, adressée à “une personne qui a contribué à nous pousser vers l’avant, sans qu’on ait eu l’occasion de la remercier”, indique Sophie Lantheaume. Un courrier pour expliquer à son destinataire “pourquoi il a été important pour nous et ce qu’il nous a permis de réaliser”, ajoute Rébecca Shankland“Une patiente m’a raconté qu’elle était allée dîner seule dans un restaurant, un jour où elle éprouvait de la solitude, raconte Sophie Lantheaume. Elle a écrit sa lettre à un restaurateur avec qui elle avait discuté ce soir-là et qui avait passé du temps avec elle.”

L’intérêt de la lettre de gratitude, “c’est d’abord de ressentir soi-même du bien-être”, en identifiant et en se reconnectant à des souvenirs heureux, selon la psychologue. De plus, la capacité à exprimer la gratitude, en mettant des mots sur ce que l’on ressent, accroît encore davantage la sensation de bien-être. Bien sûr, il est aussi possible d’envoyer la lettre, ou de la déposer en mains propres lors d’une “visite de gratitude”. Le destinataire aura ainsi la possibilité d’écrire à son tour un courrier. “Il ne faut pas non plus être dans l’attente d’un retour et se formaliser si on n’en reçoit pas”, explique Sophie Lantheaume, qui concède qu’“on n’est pas habitués à recevoir ce genre de courrier”.

Crédit photo: francetvinfo.r

Ecrire une lettre à soi-même

La psychologue Maria Fortes préconise une expérience qu’elle a elle-même expérimentée: s’écrire une lettre à soi-même, que l’on se donnera dans 12 mois, jour pour jour: “On s’écrit une lettre à soi-même en se félicitant de ce que nous aurons réussi durant les douze mois à venir et de ce que nous aurons mis en place pour y parvenir. Cette lettre, on se la donnera à soi-même dans un an, jour pour jour.”

Ne soyez pas perdu; c’est très simple. Vous prenez une feuille de papier, un stylo (c’est mieux d’écrire à la main) et vous vous posez quelques minutes. Vous avez une préoccupation, une envie qui vous travaille depuis quelques mois ? Vous avez parlé d’un projet qui vous tient à cœur avec vos amis ? C’est le moment de le coucher sur papier: “C’est un bon exercice d’honnêteté́. Et vous allez voir, ce n’est pas si simple que ça de savoir vraiment ce que l’on veut qui se passe dans l’année qui vient.”, confirme la psychologue.

Choisir de féliciter son moi du futur est en fait un excellent moyen de se traiter avec bienveillance. Surtout dans cette société qui nous pousse systématiquement à nous remettre en question. En écrivant cette lettre, on sent déjà les bénéfices des accomplissements à venir. C’est un moyen de se motiver à consacrer de l’énergie à réaliser ses différents projets.

Crédit photo: instinct-voyageur.fr

“L’idée est de court-circuiter toutes nos peurs, nos angoisses, nos doutes et de se voir là où l’on veut être.” affirme Maria Fortes. C’est en somme, une très belle façon d’entrer dans la nouvelle année, n’est-ce-pas?

L’exemple de Françoise Giroud

Françoise Giroud, co-fondatrice du magazine ELLE, entre autres, s’écrivait une lettre à elle-même, déjà à son époque en 1954. L’idée de cet exercice n’est pas nouvelle du tout. Madame Giroud disait alors à sa fille: “Dès le jour de vos dix ans, vous aurez, Mademoiselle, un petit carnet. À la première page, vous écrirez vous-même ce que vous aimeriez avoir accompli lorsque, un an plus tard, vous retrouverez le carnet.”

Pour Françoise Giroud, c’était l’occasion de tenir compte des engagements pris avec elle-même: “Chaque année, vous prendrez l’habitude de faire halte, de vous accorder une heure de solitude et de réflexion. Un quart d’heure pour établir le bilan de l’année écoulée ; trois quarts d’heure pour dresser le programme de l’avenir. Et, chaque fois, c’est la confrontation entre le bilan et le programme. C’est là, croyez-moi, un excellent exercice d’hygiène.”

Crédit photo: dirigeant.fr

Quelle que soit la méthode employée, le but de cette lettre est de travailler votre confiance en vous. Imaginez votre bonheur lorsque, 365 jours plus tard, vous découvrirez que vos vœux se sont réalisés. Et à contrario, si ce n’est pas le cas, il sera de bon ton de se demander pourquoi et comment. Et de chercher à mettre en place un moyen d’y arriver ou accepter que vos plans, vos ambitions et vos envies aient tout simplement changé.

En guise de conclusion

En écrivant une lettre de gratitude ou une lettre à soi-même, il n’est pas question de mettre les problèmes sous le tapis ou de répéter inlassablement que tout va bien, si ce n’est pas le cas. C’est juste adopter un autre regard sur le quotidien.

Le but est aussi de comprendre que le bonheur n’est pas une grande notion un peu vague. Il se pratique au quotidien et peut être fait de petites choses, de petits riens, si on accepter de changer un paramètre dans sa façon de voir la vie!

En tous les cas, c’est mieux que de passer son temps à tout critiquer, à râler en permanence, de ne jamais rien voir de positif et de penser que tout va mal? On est d’accord sur ce point, n’est-ce-pas?

Un livre pour succomber à votre désir d’écrire

Vous rêvez d’écrire? Vous n’osez pas? Vous vous cachez derrière vos peurs?

Alors, ce livre est fait pour vous!

Pour le prix d’une pizza, chez tous les sites de revente habituels!

Et pourquoi vous ne prendriez pas le temps, en 2022, de vous connaître mieux? Ce petit livre pourrait vous aider…

Et pour poursuivre votre connaissance de vous-même, le nouveau guide vient de sortir: MIEUX VOUS CONNAITRE GRACE A 10 TESTS DE PERSONNALITE

Il est disponible à moins de 13€ sur toutes les plateformes de vente, en ebook ou version brochée.

“Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Hommes”, Socrate. Cette ancienne maxime de la sagesse grecque antique, inscrite à l’entrée d’un temple, est encore et toujours valable au 21e siècle.

Qui peut prétendre vraiment se connaître?

On pense qu’on se connait. C’est une erreur.

Combien d’entre nous prennent le temps de se poser et de réfléchir  sur nous-mêmes?

Pour avancer dans la vie, pour accompagner au mieux ses enfants dans la vie, pour changer d’orientation professionnelle ou de vie, tout le monde devrait apprendre à mieux se connaître.

Voilà pourquoi j’ai créé cette série “Mieux se connaître”.


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture.

Suivez-Moi sur les réseaux

    • Merci à toutes et tous pour vos gentils commentaires. Je vous souhaite une BELLE et HEUREUSE ANNEE 2022. Je suis heureuse de pouvoir partager ma passion de l’écriture avec vous, lectrices et lecteurs de mon blog. En ça va continuer en 2022!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >