Crédit photo: cosmopolitan.fr

Il existe beaucoup de possibilités pour s’épanouir dans la vie. C’est une affaire de goût. Mais, quand on écrit, on peut écrire pour soi ou pour être lu. Chacun y trouve des bénéfices. Dans certains articles de mon blog, j’ai déjà traité de l’écriture qui fait du bien, ou qui guérit de certaines blessures.

Quand on écrit sur soi, on se “purge”, on se nettoie de l’intérieur. Il peut être délicat de partager certaines choses. Alors, les coucher sur le papier permet de s’en libérer. L’écriture n’est pas réservée aux écrivains. Mettre des mots sur ses pensées ou son ressenti est à la portée de toutes et tous.

L’écriture peut devenir un véhicule entre soi et soi. Ce qui m’intéresse, en fait, c’est de faire comprendre aux gens que cette pratique peut les rapprocher d’eux-mêmes. L’écriture s’affranchit des conventions en tous genres, des acquis scolaires, pour apporter sa touche personnelle.

Pour écrire cet article, je me base sur une interview que Johann Guérin , animateur sur France Bleu de l’émission quotidienne “Les p’tits bonheurs” du 26 juin 2020, a réalisée avec Florence Servan-Schreiber.

Une vision archaïque de l’écriture

Il existe encore des gens pour penser que l’écriture est réservée aux écrivains, vision romantique de la chose, pour ne pas dire vieillotte. Ces gens-là pensent que ceux qui écrivent sont traversés par l’écriture, et qu’eux seuls ont le droit d’écrire. C’est une version typique propre au monde francophone, qui n’existe pas dans le monde anglo-saxon, plus décomplexé.

Nous avons toutes et tous appris à écrire à l’école; donc, nous savons le faire. Avec un stylo, nous avons tous la possibilité d’écrire pour nous faire du bien. Reste à savoir ce qu’il faut écrire, et pourquoi ça pourrait nous faire du bien et devenir amusant, alors qu’à l’école, c’était une corvée, pour la plupart d’entre nous.

Tout le monde se cherche dans l’écriture. On peut détester ça à l’école et se révéler dans cette pratique à l’âge adulte. Les deux pratiques n’ont rien à voir entre elles. Ecrire peut devenir une source de grand bonheur. L’écriture est mouvante, elle évolue avec les époques. De nos jours, tout est permis, si on s’accorde le droit de s’exprimer par des textes, des poèmes, des chansons, des petits mots, voire des nouvelles ou des romans.

Ecrire pour aller bien

Ce paragraphe rejoint un article que j’ai écrit récemment sur le blog, “Ecrire pour ne pas déprimer”. Quand on ne va pas bien, que fait-on? Souvent, on ressasse, on rabâche des idées négatives, on enquiquine les autres avec ses pensées négatives, on tourne en rond et on ne sait pas comment se sortir du chemin emprunté, parsemé de galets qui collent à nos pieds.

Cela peut paraître banal, mais écrire permet de se repositionner sur soi, de se poser des questions, de clarifier son esprit. Vous pouvez vous plaindre autant que vous voulez dans vos écrits. Ils n’atteindront pas les oreilles des autres, qui ont leur propre vie à régler déjà. C’est un conseil d’amie si vous souhaitez garder vos amis.

Etre bien et s’épanouir ne peut passer que par un cheminement intérieur. Ca ne passe pas par les autres, quelle que soit la thérapie choisie pour aller mieux. Pour avancer dans la vie, il faut se chercher, se trouver, se lâcher, se soigner, témoigner, raconter, se construire et se reconstruire. Bref, ne rien garder en soi de qui encombre son esprit et son corps.

Crédit photo: ecrire-un-livre.net

En agissant ainsi, vous pourrez dresser des bilans sur votre passé, votre vie. Et c’est seulement à cette condition-là que vous pourrez avancer et faire les bons choix qui s’imposent pour mieux anticiper votre avenir.

Quelques techniques pour aller mieux

Je vous conseille d’écrire des listes, tout simplement pour vous décharger mentalement. Imaginez que votre cerveau est un disque dur. Il est donc souhaitable, de temps à autre, de faire du nettoyage, de le vider et de trier toutes les informations, dont certaines encombrent la mémoire.

Faire des listes permet d’ordonner les choses. Listez vos projets, vos envies, vos idées, vos activités ou obligations du weekend ou du mois. Vous ne pouvez pas vous permettre d’arriver au dimanche soir où vous avez la fâcheuse impression de n’avoir rien fait de concret.

En dressant des listes de toutes sortes, vous posez sur le papier tout ce qui se passe dans votre esprit. Vous vous libérez de vos rancœurs ou de votre angoisse devant les tâches à accomplir. Une fois la liste dressée, vous sentirez un sentiment d’apaisement, et la joie reviendra sur votre visage. Vous envisagerez votre weekend sous de meilleures auspices.

Blog LA PLUME DE LAURENCE, laurencesmits.com

Vous pouvez aussi dresser une liste de gratitude. Choisissez un soir où vous n’êtes pas épuisé, installez-vous dans un endroit calme avec un bon chocolat chaud (ou autre boisson de votre choix). Listez ensuite 10 choses positives de votre journée afin de biaiser votre cerveau pour que ce dernier s’endorme en pensant que la journée a été magnifique. Vous verrez, en pratiquant cette activité, vous dormirez comme un bébé!

Le soir venu, dans un beau cahier ou carnet, vous pouvez aussi écrire vos émotions de la journée. C’est une manière simple de maîtriser vos problèmes et lâcher toutes les tensions. Vous donnerez du sens à vos actions du jour et vous les comprendrez mieux. Peu à peu, vous finirez par repérer votre dynamique personnelle et relationnelle, que nous avons tous tendance à répéter. Retranscrire des situations stressantes par écrit peut contribuer simplement et efficacement à maîtriser vos problèmes et à vous libérer de leurs effets néfastes.

En dressant par écrit un bilan de votre journée, vous prendrez conscience de vos réussites et de vos apprentissages. Nous avons rarement une image claire de nous-même et de notre parcours, notamment au quotidien. Écrire vos objectifs, vos difficultés et vos succès, vous permet de mesurer l’ampleur du chemin accompli, de faire le bilan, de vous réorienter, de rechercher une certaine cohérence.

Ecrire des lettres pour se libérer

Les lettres ne servent pas qu’à créer du lien ou à le conforter, elles ont aussi un extraordinaire pouvoir thérapeutique, affirme Élisabeth Horowitz, qui leur consacre son dernier ouvrage. Pour bénéficier de leurs bienfaits, il suffit d’un peu de temps et de papier.

Élisabeth Horowitz travaille depuis des années sur les actes symboliques, « ces actes simples, gratuits et immédiats qui permettent de matérialiser un problème et, donc, de l’extérioriser afin de s’en libérer plus facilement ». Pour la thérapeute, spécialisée en psychogénéalogie et en thérapie brève axée sur les solutions, le courrier-thérapie, méthode qu’elle a créée, s’inscrit dans cette optique. « Le fait d’écrire des lettres, dit-elle, est en soi un acte symbolique. »

Cette pratique épistolaire à visée thérapeutique recèle en effet des bienfaits insoupçonnés : elle apaiserait de nombreux symptômes, comme l’état dépressif, les crises d’anxiété, mais aussi les douleurs chroniques. Le fait de narrer une situation, de coucher son ressenti sur le papier ferait gagner un temps précieux à tous ceux qui vivent des émotions ou des situations difficiles. Écrire à la main est important, cela constitue une forme d’engagement plus fort que sur un ordinateur, qui permet de supprimer un texte et de n’en laisser aucune trace.

De même, la rédaction d’un courrier est différente de celle d’un journal : par définition, il est adressé à un autre, ce qui nous met directement en contact, même symbolique, avec lui (un parent défunt, notre voix critique), et nous permet de prendre à la fois les choses en main et du recul sur le problème et les émotions qui lui sont associées. Prise de conscience, clarification, mise à distance émotionnelle, réduction du stress et des affects inconfortables ou douloureux sont quelques-uns des bienfaits de cette thérapie « facile à mettre en oeuvre, efficace et gratuite », souligne Élisabeth Horowitz.

La lettre ressource

L’objectif : ce courrier est destiné à vous aider lorsque votre moral sera en berne, et que vous aurez besoin d’être soutenu et encouragé.

Le mode d’emploi : écrivez cette lettre à un moment où vous vous sentez bien dans votre peau, à la fois confiant et centré. Choisissez de préférence un papier dont vous savez que la texture et la couleur vous seront agréables le jour où vous aurez vraiment besoin de réconfort. Commencez par lister toutes vos qualités, aptitudes et compétences personnelles, des mineures aux majeures. Puis toutes vos réussites, des plus insignifiantes aux plus importantes, des plus récentes aux plus lointaines.

Évoquez ensuite vos grands moments de bonheur (seul, en couple, en famille, avec vos amis…). Enfin, les activités et les relations qui vous procurent vraiment du bien-être. Une fois votre lettre rédigée, glissez-la dans une enveloppe que vous cachetterez. Rangez-la. Vous ne l’ouvrirez que lorsque vous en aurez besoin. À ce moment-là, vous la lirez plusieurs fois et à haute voix.

Le bonus : profitez de votre anniversaire pour vous écrire une lettre spéciale. Vous pouvez choisir une très jolie carte (et une feuille de papier d’une couleur assortie) pour que votre moi solide dispense des conseils éclairés à votre moi vulnérable. Après une série de compliments, vous pouvez vous prodiguer des conseils, concrets et efficaces pour vous, de manière à chasser le vague à l’âme, à vous déstresser, à requinquer votre confiance en vous, ou encore à vous faire plaisir.

Crédit photo: matransformationintérieure.fr

En guise de conclusion

Je reste convaincue, au fil de mes années de pratique, qu’écrire est un outil simple et efficace pour aller mieux. L’excuse “je n’ai pas le temps” n’a plus de mise. Prenez votre stylo et écrivez 10 minutes par jour. Pas plus. Cela fait du bien, pourquoi vous en priver? Vous pouvez le faire au lieu de passer une heure sur les réseaux sociaux tous les soirs. Vous avez le choix, non?

A l’heure d’Internet et du tout rapide, il est bien triste qu’on ne puisse plus mettre de véritables mots sur nos angoisses, notre tristesse, ou à l’inverse, sur notre joie ou notre bonheur. Dans un monde qui va à 100 à l’heure, voire qui tourne en tous sens ou qui tombe sur la tête, on peut encore mettre ses sentiments sur du papier, qui en seront alors plus profonds, plus forts, authentiques et sans artifices. Là est toute l’essence, toute la beauté d’un écrit ou d’une lettre et de son écriture manuscrite!

Mes livres


Passionnée de lecture et d’écriture, de voyages et d’art, je partage mes conseils sur l’écriture. L'écriture est devenue ma passion: j'écris des livres pratiques et des romans.

Suivez-Moi sur les réseaux

  • Bonjour, Laurence.
    Ma rencontre avec vous par le canal de l’écriture est pour moi un fait providentiel.
    En vérité, votre vie une source pure, vivifiante et paisible.
    Vos articles me donnent de l’instruction et de l’élan pour l’art de l’écriture.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >