Je fais partie de ces personnes- et je ne suis pas la seule- qui pensent que visionner des films ou des séries est un bon moyen de créer des histoires. C’est en tout cas un bon apprentissage, notamment dans l’art de faire fonctionner des personnages entre eux. Vu la richesse de certaines séries, comme Game of thrones (Le Trône de fer), on ne peut que stimuler notre imagination en les visionnant.
On peut aussi regarder beaucoup de séries, comme ça, pour le plaisir, sans rien retirer de plus. Sans en prendre vraiment conscience, on peut passer beaucoup d’heures devant les écrans pendant notre temps libre. Que retire-t-on d’une série qu’on regarde avec avidité, sans en retirer plus qu’une satisfaction instantanée?
Il y a un autre moyen que de regarder les séries et les films en restant passif: on peut apprendre et se former. On peut prendre des notes, étudier l’évolution des personnages et de l’intrigue, les rebondissements (ce que l’on nomme en anglais les cliffhangers) et comment ils surviennent. C’est très formateur. Vous vous rendrez compte qu’en étudiant le style des réalisateurs, vous apprendrez beaucoup.
Eviter de perdre son temps
La comparaison avec les autres peut vous couper l’herbe sous le pied et cela freine votre envie de vous lancer dans l’écriture, en vous occasionnant des complexes. C’est normal et humain. Au lieu de rester figé dans votre coin, connectez-vous à votre plateforme vidéo préférée et lancez-vous des exercices d’écriture simples. C’est un très bon exercice, qui demande un peu de travail et d’attention.
Par exemple:
- résumez le scénario
- décrivez les paysages et les décors de la série
- observez le début de l’histoire
- décrivez les personnages physiquement
- soyez attentif aux dialogues, et comment ils sont amenés
- étudiez l’évolution de l’intrigue
- le moment où les cliffhangers surviennent
- à quels moments arrivent les rebondissements de l’intrigue?
- comment les personnages réagissent à ces rebondissements?
- quel est le rôle des personnages secondaires?
- comment le suspense est amené?
- comment la fin est-elle suggérée et amenée?
- quelles sont les émotions suscitées?
- etc.
Le but de ces exercices d’écriture n’est pas de formuler une critique ni un jugement sur la série ou le film, mais de comprendre comment cela fonctionne. Interrogez-vous aussi sur les raisons qui vous font apprécier certaines séries ou films. En effet, toutes et tous n’apportent pas la même chose.
Une série, comme un film, a des enjeux narratifs, au même titre qu’un roman. Ils sont importants pour éveiller et maintenir l’intérêt du public. Posez-vous aussi la question pourquoi vous vous attachez à un certain type de personnages. Pourquoi vous sentez-vous concerné par leur sort?
Une série, c’est comme dans un roman: tout est fait pour nous rendre accros. Un bon personnage de série à lui seul peut d’ailleurs nous fidéliser longtemps après que la série ait perdu tout autre intérêt. Comme ce serait le cas d’un vieil ami, il nous serait tout simplement inimaginable de savoir qu’il continue ses aventures, même si elles sont navrantes, sans nous. Nous voulons savoir ce qu’il devient. Pourquoi ces personnages de fiction en arrivent-ils à faire partie de nos vies, au point de nous identifier?
L’intérêt des séries
L’univers : que l’on ait affaire à une construction imaginaire comme dans Game of Thrones ou une reconstitution qui se veut réaliste comme dans Treme, l’univers pose l’ambiance d’une série et peut également constituer l’argument principal de ce qu’elle a à proposer. La promesse de nous immerger dans les années 60 avec Mad Men, dans la vie de junkie avec The Corner ou un futur apocalyptique avec The Walking Dead est évidemment alléchante et la possibilité de vivre d’autres vies, dans d’autres mondes, constitue la raison d’être de toute fiction.
• La forme : cela concerne la mise en scène, l’écriture, la construction narrative et des dialogues, le jeu des acteurs, la photographie, la musique, le respect et le jeu avec les codes et les références. Les possibilités pour les créateurs de séries de titiller la fibre artistique de son public sont infinies et certains s’en sont fait une spécialité. Selon leur sensibilité, les uns s’extasieront sur le jeu d’acteur de Jason Alexander et Julia Louis-Dreyfus, les autres sur la virtuosité des dialogues d’un épisode de Seinfeld. Les uns admireront l’intelligence de l’hommage rendu par Fargo au film qui l’a inspiré quand d’autres se réjouiront de ses idées de mise en scène. Ce ravissement-là justifie pleinement notre enthousiasme envers certaines séries.
• Le propos : que cela soit voulu et réfléchi par ses créateurs ou pas, toute série tient un discours, explicite ou non, sur le monde en général et celui qui l’a vu naître en particulier. Que l’on nous raconte l’histoire de vikings, de vampires ou d’une famille « ordinaire », c’est toujours de nous que l’on parle. C’est d’ailleurs pour cela que ça nous passionne tant ! On peut ainsi être touché par le message politique de certains monologues d’Augustus Hill mais aussi par la dimension tragique du destin de tous ses compagnons au sein du pénitencier de OZ. On aura foi en la magie avec Once Upon a Time ou, au contraire plus aucune confiance en la civilisation après avoir regardé Southland. Quels qu’ils soient, certains messages justifient parfois notre intérêt et peuvent expliquer notre fidélité saison après saison.
Tous les genres se déclinent en séries ou en films
Policier, thriller, science-fiction, drame, espionnage, fantasy, histoire, politique, action, horreur, super héros, animation, romance, documentaires… Tous les genres littéraire se déclinent en séries ou en films. Nous sommes d’accord: ce n’est pas l’unique manière de raconter une histoire, bien sûr. Un auteur aurait tort de ne pas tenir compte de ces sources d’inspiration.
Une bonne idée de roman peut provenir d’une source cinématographique. On peut se retrouver à court d’idées, pétri de doutes difficiles à canaliser. Comme on peut s’inspirer de mythes et de légendes comme l’ont fait les frères Grimm pour écrire leurs contes, on peut s’inspirer des histoires vues dans les films ou les séries.
C’est quoi le cinéma au fait? Ce sont des situations et des personnages, ni plus ni moins. Dans un film, on raconte l’histoire particulière de personnages particuliers. A la différence d’un roman, dans un film, on s’intéresse davantage à la forme, avant même de construire le récit. Le film sera-t-il impressionniste ou expressionniste? Quels genres d’émotions va-t-il produire? En somme, les écrivains se posent les mêmes questions.
Un bon personnage de film, c’est quoi?
Le danger est d’avoir un personnage trop sympathique, parce qu’il ne pourra pas lui arriver grand-chose. Il sera triste ou content, et ce n’est pas avec ça que vous pouvez susciter de l’empathie. Alors qu’un mec en marge du comportement ordinaire, qui joue un peu au “salop”, qui a une idée élastique du bien ou du mal, ou qui ne se contrôle pas… On sait que là, il va se passer quelque chose. Les séries américaines utilisent beaucoup ce principe des personnages noirs, très noirs, et c’est ça qui fonctionne. Dans The Wire, le personnage central est la ville et vous n’avez jamais vu une ville dans un tel état de déliquescence. C’est ce qui fonctionne. C’est la même chose dans les romans, n’est-ce-pas?
Les sources d’inspiration des cinéastes
Comme les écrivains, les cinéastes sont curieux du monde, de l’époque dans laquelle ils sont plongés. Ils partent d’un fait divers, d’un fait de société, d’une situation que nous pouvons vivre tous les jours. C’est l’inverse du journal télévisé. Ils partent d’un problème pour offrir une promesse au spectateur. Tout comme dans un roman.
A la base d’un film ou d’une série, il y a toujours un scénario, qui continue de s’écrire pendant le tournage. Il y a des décors, des scènes. Rien n’est figé, comme pendant l’écriture d’un roman. Un film raconte le monde. Les récits de tous genres provoquent de l’empathie pour les personnages, car ils peuvent changer nos modes de représentation et pacifier les relations entre les gens.
En guise de conclusion
Ecrire un roman, ça s’apprend. Et il n’existe pas une seule méthode, vous l’aurez bien compris. Inventer des histoires a toujours fait partie du monde des humains. Le romanesque, en fin de compte, que ce soit dans des films ou dans des romans, est partout autour de nous. Il suffit de l’observer.
Visionner des films ou des séries peut être un bon moyen de lutter contre la page blanche, grâce aux images et à la construction du scénario. Ces médias peuvent faire travailler votre imagination, et peut-être vous aider à trouver un bon sujet. D’ailleurs, vous coupez le son lors d’un film et vous pouvez aussi inventer une histoire en fonction des personnages et de leurs actions.
Pour l’anecdote, il existe un nombre important de films sur le thème des écrivains. Cela pourrait vous donner envie de vous plonger dans leurs œuvres. Voici quelques propositions: Les Faussaires de Manhattan, Genius, Elle s’appelle Ruby, Minuit à Paris, Truman Capote, Rimbaud Verlaine, The Hours, Shakespeare in love, Edmond, Molière, et Tolkien. Il ne vous reste plus qu’à voir ces supers films et à lire les œuvres des auteurs concernés!
On ne peut qu’être fascinés par la capacité des écrivains ou des réalisateurs à déclencher des émotions à distance, comme la peur, le frisson. C’est ça qui peut nous donner envie d’écrire!
Mes livres en vente
Un guide pour vous inciter à écrire quelques lignes chaque jour de l’année. Il est grand temps de vous lancer ce défi en 2023! Ne réfléchissez plus, passez à l’acte et procurez-vous mon guide le plus vite possible!
Un roman d’amour entre une jeune bordelaise et le prince du royaume d’Adria, aux confins de l’Angleterre et de l’Ecosse.
Ils se rencontrent à Times Square à New York le soir du Nouvel An, poussés par la foule. Elle ne connait rien à la vie royale faite d’obligations, il veut vivre incognito.
L’histoire d’amour se construit peu à peu entre une reine figée sur les principes et le clan de la jeune fille qui vit à Bordeaux. De New York à Bordeaux, du Luxembourg au royaume d’Adria, laissez-vous tenter par cette romance.
Vous avez peur de vous mettre à écrire? Pas de panique, mon guide est là pour vous aider à franchir le pas.
Pas à pas, je vous guide pour prendre confiance en vous et je vous livre mes 299 conseils pour vous adonner à cette fabuleuse activité qu’est l’écriture!
Effectivement, écrire un conte, un scénario ou un roman, demande d’utiliser les mêmes ficelles. L’observation est une des clés de la création.
Bonjour Laurence Smits.
Merci pour le précieux document, le fruit de tes sacrifices. Un clin d’œil, sur l’ensemble de l’article éveille ma conscience désormais sur la progression de la structure et le décor d’un film. Je ne l’avais jamais imaginé. Je ferai désormais du film l’une de mes sources d’inspiration pour écrire mon roman. Je vous remercie pour le don de soi à travers votre talent d’écriture et la vision de faiseuse d’écrivaine et d’écrivain. Ma prière est de te voir demeurée constamment à l’ombre des grâces divines. Bon réveil pour le combat de l’écriture. Amen!
GANDONOU Dègnidé Élie.